Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Laurence, Responsable E-Marketing dans une entreprise de Prêt à Porter

Véritable passionnée d'internet et des nouvelles technologies depuis 1996 (eh oui j'ai connu le modem 56 K moi !) je vais vous faire partager mes différentes visites du web les plus originales : de la webpub, au mini site, du produits innovants au site le plus original...Les réseaux sociaux est un sujet qui me passionnent depuis pas mal de temps. Je pense que j'ai fait partie de toutes les modes du moment (2nde life, myspace, facebook, wat, twitter,etc...)

Team Bulding

Publié le 7 Septembre 2007 par Laurence Haioun in divers

P9070598.JPGUne p'tite définition : 
Mot anglais signifiant "construction d'esprit d'équipe", de "team" = équipe et "building" = action de construire.
Dans notre champ de réflexion, la psychologie des relations dans le monde du travail, le team-building est le travail effectué le plus souvent par un consultant extérieur pour - à l'occasion d'un stage ou d'un séminaire - renforcer les liens entre les membres d'une équipe de travail et les motiver à atteindre un objectif.
source :
http://www.psycho-travail.com/psycho-def/team-building.html


Pourquoi je vous parle de ça ? tout simplement parce que je viens de passer 2 jours vraiment enrichissants au sein de ma future entreprise. Intéressant quand même de se poser parfois et de mettre à plat tout ce qui ne va pas au quotidien.
Des vérités sont sorties, parfois dure à entendre j'imagine mais c'est tellement soulageant je pense parfois.
Si je vous racontez dans le détail le déroulement de ces 2 jours vous comprendrez que rien n'est laissé au hasard. Une remise en question sur soi et son équipe est forcément sortie et des plans d'actions vont être mis en place avec des engagements de chaque groupe.
Comme intégration je ne pouvais en avoir une meilleur et je pars avec une énergie folle (je vais la garder encore un peu car je ne commence réellement que le 1/10)

Juste pour vous résumer le déroulement de ces 2 demi-journée :
1ere demi journée
- introduction par le directeur e commerce et l'équipe "consultants" qui va nous encadrer pendant le seminaire.
- distribution d'un bolduc (alors grand étonnement mais à quoi va t'il servir!!)
- on comprend assez vite, on nous demande de faire une grande chaine en liant ce bolduc les uns avec les autres et de tenir tendu et d'avancer. Très rapidement on se rend compte de la difficulté de la tenir tendu (surtout en courant, en marchant etc etc... 
Le message est passé, on se rend compte de la difficulté à travailler tous ensemble selon les circonstances !
- Un des consultants nous explique qu'on a tous un canard sur nos épaules qui nous empêchent parfois d'intervenir dans un groupe comme aujourd'hui ou on était 80. Le tract par exemple comme chaques acteurs peut connaître avant d'entrer sur scène. Pour symboliser ce "canard" on reçoit tous un p'tit canard en peluche ;))
- A partir de la, séparation en groupe pour former des équipes ou chacun à un scketche à préparer avec un thème.
Je vous passerais les détails mais chacun a eu des bonnes idées et le résultat était drôle et révélateur.
Je ne suis pas vraiment actrice donc je me laisse un peu entrainer dans ce jeu de role rigolo ou je joue mon propre role dans une équipe de rugby (je joue la remplacante lol)
- on nous confie à chaque groupe (séparé par métier) des apareils photos. Il faut qu'on puisse photographier des symbole + et - qui caractérisent notre métier. - Puis un apéro et un repas plutôt bon et très convivial avec des gens vraiment ouverts.
- La soirée n'est pas finie, un nouvel intervenant arrive pour une dernière surprise autour de 21h.
Un cours de salsa est prévu. Rien de tel pour mettre une bonne ambiance générale. Rien à voir avec le sujet mais je vais chercher des cours de salsa, ça m'a donné envie car cette musique te met dans une humeur d'enfer !
La soirée se termine autour de 23h je repars boostée et pressée d'arriver au lendemain.

2e demi journée 
- On commence fort cette matinée par un jeu " de transmission positive". Ca met le sourire à tout le monde, même au plus endormie et les plus discret. Des personnalités se révèlent.
- Très rapidement on rejoint nos places et quelques personnes interviennent pour donner leur impression sur la journée d'hier.
Alors étant la p'tite nouvelle, j'ai le droit à avoir également le micro (j'avais des canards sur mon épaules qui criaient super fort mais bon, c'était prévisible ;))
- Le prof de salsa(qui n'en était pas un en fait) (qui avait un déhanché du tonnerre de brest !!) commence un discours ultra réel sur notre façon d'aborder les choses, notre façon de dégager des ondes positives ou pas, notre façon d'être. On est tous accroché à son discours (limite du scketche) tellement vrai. Je retiens vraiment sa façon de voir les choses qui pourront vraiment m'aider dans certaine situation. Et j'essayerais d'être toujours dans du "je +/ tu +"' (comprendras celui qui veut bien ;))
- On enchaine avec la présentation de chaque équipe (métier par métier) + la visualisation des photos prises la veille avec l'explication (là les révélations sont parfois délicates mais je trouve qu'il y a toujours quelques choses de positifs à retenir et surtout que tout le monde se lache et ose parler ouvertement)
- Dernier jeu, noter sur un post it un cadeau que l'on veut faire à une personne que l'on a rencontré pendant ces 2 jours..Cadeau qui peut être un "merci", un "bienvenue" "un calin" etc...les personnes sont vraiment sympa avec moi, il ne m'oublie pas dans ce p'tit jeu et j'ai eu vraiment des messages sympaticos.
Cela se finit en début d'après midi et je repars vraiment plein d'espoirs dans cette nouvelle aventure que je me languis de commencer !!

Commenter cet article